Les Suisses ont des compétences mitigées en matière de santé
Une part importante de la population suisse a du mal à prendre au quotidien des décisions ayant un effet positif sur la santé.
En 2015, l’Office fédéral de la santé publique, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et la fondation Promotion Santé Suisse ont mené une enquête sur les compétences en matière de santé en Suisse. Leur étude mesure la capacité des individus à prendre au quotidien des décisions ayant une influence positive sur la santé. Elle permet notamment de dresser des comparaisons à l’international.
Le bilan de cette étude est mitigé: le niveau de compétences de la majorité des répondants s’avère être suffisant (36%) ou problématique (45%). Le manque de compétences en matière de santé est donc courant en Suisse, même s’il reste peu profond – seuls 9% des répondants ont des compétences insuffisantes en matière de santé. Cette difficulté à prendre des décisions favorables pour la santé concerne particulièrement les personnes en situation de précarité financière.
Le secteur alimentaire est concerné
La population résidant en Suisse a notamment du mal à évaluer l’utilité des vaccinations, ainsi que les avantages et inconvénients d’un traitement médical. L’alimentation joue elle aussi un rôle dans le niveau modéré des compétences en matière de santé en Suisse, puisque 37% des répondants disent avoir de la peine à comprendre les informations sur les emballages des denrées alimentaires. Cette proportion est supérieure à celle observée en Grèce, en Pologne, en Espagne, en Irlande et au Pays-Bas.
- Communiqué de presse de l’Office fédéral de la santé publique du 7 juin 2016
- Etude "Compétences en matière de santé: enquête 2015 auprès de la population"