Traduire les connaissances dans le langage politique

Fischer auf dem Genfersee holen ihre Netze ein.

Un nouveau projet du PNR 69 analyse comment les résultats du PNR 69 peuvent être intégrés dans le cadre politique.

Le Fonds national suisse (FNS) a approuvé un nouveau projet dans le cadre du Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69). Des scientifiques de l’Université de Berne vont analyser les domaines politiques importants pour le PNR 69 – de la politique agricole aux stratégies de santé publique, en passant par les réglementations relatives à la transformation, au commerce et à la sécurité des aliments. Ils proposeront des solutions concrètes pour intégrer les recommandations issues du PNR 69 dans le cadre des politiques publiques.

De telles analyses transversales des politiques publiques ont-elles déjà été menées en Suisse?

Fritz Sager: Le PNR 69 couvre différents thèmes qu’il est difficile de délimiter. Ils vont de la politique agricole aux stratégies de santé publique. Notre analyse sera tout aussi large. Plusieurs analyses transversales des politiques ont déjà été menées en Suisse. Elles portent par exemple sur les politiques climatiques et environnementales ou sur les politiques énergétiques, mais aucune analyse sur les politiques alimentaires.

A quels défis êtes-vous confrontés dans votre analyse des politiques dans le domaine de l’alimentation?

Les mêmes problèmes sont traités dans plusieurs domaines politiques, mais ces secteurs fonctionnent de façon très différente. Les régulations dans le domaine de la production alimentaire, par exemple, fixent d’autres priorités que les politiques en matière de commerce ou de santé publique. Et puis ce sont des acteurs différents qui donnent le ton dans chaque domaine, et d’autres cultures qui prévalent lors de la prise de décision. Enfin, nous avons affaire à divers offices et départements compétents, qui se penchent sur un grand nombre de lois et de traités internationaux. Dans la première étape de notre projet, nous analyserons les domaines politiques pertinents et, dans une deuxième phase, nous identifierons les marges de manœuvre dans chaque domaine. Dans un troisième temps, nous voulons montrer où et comment les résultats issus du PNR 69 peuvent être intégrés dans le cadre politique.

Quels résultats attendez-vous? Comment s’intègreront-ils dans le PNR 69?

Les résultats et recommandations issus des différents projets forment la base de notre étude. Notre objectif est d’identifier les points d’ancrage politiques pour les recommandations issues du programme. De plus, l’analyse approfondie des domaines politiques couverts par le PNR 69 offre une plus-value pour la suite, quand il s’agira de répondre aux questions de société relatives à l’alimentation saine et la production alimentaire durable.

Analysez-vous les domaines politiques importants d’un point de vue purement scientifique ou entrez-vous sur la scène politique avec ce travail?

L’analyse des politiques est effectuée selon des standards purement scientifiques. Elle est exempte de toute idéologie. Notre recherche est néanmoins axée sur la pratique. Nous voulons trouver où et comment les recommandations scientifiques se répercutent sur la pratique. On peut dire que nous traduisons les connaissances issues du PNR 69 dans le langage politique et administratif, afin qu’elles puissent être exploitées.