Newsletter PNR 69 – Juin 2020
Point fort
La Suisse a besoin d’une stratégie alimentaire 2050
Le PNR 69 recommande à la Confédération d’élaborer une stratégie alimentaire 2050. Celle-ci devrait définir des objectifs et des instruments permettant à la population suisse d’opter pour une alimentation saine issue d’une production et d’une distribution alimentaire durables.
News
Tester les effets de l’alimentation avec un simulateur
Dans le cadre du transfert des connaissances, les résultats et les recommandations du PNR 69 ont été formulés à l’attention d’un public large. Sur le site www.sainetdurable.ch, les consommatrices et les consommateurs ont la possibilité de simuler les effets de différentes modifications alimentaires sur la santé et l’environnement.
La recherche sur le système alimentaire doit construire davantage de ponts.
Pour développer le futur système alimentaire, des approches globales sont nécessaires. Le PNR 69 recommande donc que dans le domaine de la recherche et du développement (R&D) un soutien accru soit accordé aux projets qui établissent des ponts entre différentes perspectives.
Manifestations
   Toutes les manifestations
Publications
   Résultats du projet PNR 69 "Alimentation de demain"

Une alimentation à la fois plus saine et durable est possible. Un groupe de recherche du PNR 69 est arrivé à ce résultat. Il a calculé divers scénarios sur l’alimentation future de la population suisse. Sur la base de leurs résultats, les chercheurs ont élaboré des recommandations pour une alimentation saine ciblant des groupes spécifiques.

   Résultat du projet PNR 69 "Révolution alimentaire"

Dans le cadre du PNR 69, un groupe de recherche a étudié comment promouvoir une évolution vers des habitudes alimentaires plus saines et durables en Suisse. Les résultats montrent que le temps disponible, la mobilité, les déplacements et les étapes de la vie ont une influence sur les habitudes alimentaires.

   Résultat du projet PNR 69 "FOODBALL"

Dans le cadre du Joint Programme Initiative "A Healthy Diet for a Healthy Life" (JPI HDHL), un groupe suisse de recherche a pris part au consortium international de recherche "FOODBALL". Le consortium a posé les bases du développement futur de la métabolomique nutritionnelle. Cette méthode innovante repose sur l’analyse de biomarqueurs nutritionnels.

   Résultat du projet PNR 69 "Fibres alimentaires"

Dans le cadre du PNR 69, une équipe de recherche de l’ETH Zurich a analysé les propriétés chimiques de la fibre béta-glucane. Celle-ci peut contribuer à diminuer le cholestérol et à réguler la glycémie. Les résultats montrent l’impact de la transformation des aliments sur certaines interactions moléculaires du béta-glucane.

   Résultat du projet PNR 69 "Fer et zinc"

Un groupe de recherche du PNR 69 a développé une nouvelle méthode pour enrichir les aliments en fer. Contrairement aux suppléments en fer traditionnels, cette nouvelle méthode n’altère ni le goût ni la couleur des aliments. Les résultats du projet offrent des occasions prometteuses d’applications nutritionnelles et médicales.

   Résultat du projet PNR 69 "Analyse des politiques"

Dans le cadre du PNR 69, un groupe de recherche a développé une nouvelle procédure pour catégoriser les bactéries susceptibles de conserver les aliments. Pour les scientifiques, des cultures bactériennes protectrices pourraient être utilisées dans la production industrielle d’aliments. Ce résumé final offre une synthèse de leurs résultats.

   Toutes les publications
  Contact
  Disclaimer
 
© 2020 / FNS - Wildhainweg 3, CP 8232, CH-3001 Berne
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>