Navigation

25.06.2020

La recherche sur le système alimentaire doit construire davantage de ponts

Des chercheurs du PNR 69 expliquent leurs résultats à des acteurs de la pratique.

Le PNR 69 recommande: dans la recherche sur le système alimentaire davantage de ponts devraient être construits entre les disciplines scientifiques.

La recherche et le développement (R&D) sont centrales pour un futur système alimentaire sain et durable. Le PNR 69 souligne l’importance d‘approches globales impliquant tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Ceci vaut spécifiquement dans le contexte de la recherche.

Le PNR 69 est la première initiative scientifique conjointe à élaborer des idées au profit des acteurs de la chaîne alimentaire. Néanmoins, seuls quelques groupes de recherche inter- ou transdisciplinaires y sont parvenus. L’une des recommandations du PNR 69 concerne donc l’encouragement d’un certain nombre de projets R&D financés par des fonds publics établissant des ponts entre les différentes perspectives du système alimentaire. En plus de la coopération entre les différentes disciplines scientifiques, la coopération entre la recherche industrielle et universitaire devrait également être renforcée. En outre, la recherche devrait contribuer à la mise en place d’un système de surveillance de la chaîne alimentaire suisse. Cette recommandation reflète le fait que la Suisse est en retard par rapport à d'autres pays en matière de recherche et développement, n'ayant par exemple réalisé sa première étude nutritionnelle nationale qu'en 2013.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Dr. med. Fred Paccaud Président du comité de direction du PNR 69 +41 79 556 93 73 fred.paccaud@gmail.com