Newsletter PNR 69 – Août 2018
Point fort
Encore du chemin pour une implication plus active des consommateurs
Qui décide ce que l’on mange et comment on le mange? Des scientifiques du PNR 69 ont exploré l’influence des consommateurs sur des développements cruciaux des systèmes alimentaires. Leurs résultats mettent en avant une participation souvent passive et plusieurs obstacles à une influence politique accrue.
News
Des biomarqueurs de la consommation de lait ont été identifiés
Les scientifiques suisses du projet "FoodBAll" ont identifié des biomarqueurs qui peuvent être utilisés pour détecter la consommation de produits laitiers. Leurs résultats ouvrent de nouvelles voies pour de futures recherches nutritionnelles.
La stratégie de nutrition mise sur l’information et l’amélioration des conditions cadres
Le nouveau plan d’action pour la mise en œuvre de la Stratégie de nutrition 2017-2024 vise à faciliter l’adoption d’un mode de vie sain. Outre l’information et la sensibilisation, les conditions cadres seront adaptées afin que le choix d’une alimentation équilibrée soit un choix plus facile.
Savez-vous que...
… une augmentation de la température ambiante de 4°C peut réduire le rendement des récoltes de légumes et de légumineuses de 31,5% en moyenne (à des températures initiales supérieures à 20°C)? Ce résultat a été obtenu par un groupe de recherche qui, dans le cadre de son étude, a analysé environ 1500 expériences scientifiques sur les effets des changements environnementaux sur le rendement et la qualité des légumes et des légumineuses. Outre l’augmentation de la température, les scientifiques ont examiné les conséquences d’une concentration accrue de CO2 et d’ozone dans l’atmosphère, d’une diminution des réserves d’eau et d’une salinisation de l’eau. Ils sont arrivés à la conclusion que les impacts environnementaux attendus entraîneront une baisse des
récoltes à l’avenir. Si le secteur agricole ne s’adapte pas, ces impacts environnementaux influenceront considérablement la disponibilité, le prix et la consommation de légumes et de légumineuses à moyen et long terme. Ces changements auront des conséquences négatives pour la santé mondiale.

Manifestations
   Toutes les manifestations
Publications
   Résultats du projet "Panier bio" du PNR 69

Des scientifiques ont étudié l’effet des initiatives d’agriculture contractuelle de proximité. Ils ont montré que les partenariats directs entre les consommateurs et les agriculteurs renforcent l’autonomie des exploitations agricoles et encouragent les habitudes alimentaires saines et durables. Ce résumé final synthétise leurs résultats.

   Résultats du projet "Charge en métaux" du PNR 69

Un groupe de recherche a analysé les teneurs en cadmium, en cuivre, en uranium et en zinc dans les terres arables et les prairies suisses et a déterminé si ces métaux pénètrent la chaîne alimentaire humaine. Ce résumé final synthétise ses résultats.

   Résultats du projet "Porcs en santé" du PNR 69

Un groupe de recherche du PNR 69 a analysé divers aspects de la production de viande de porc. Il a élaboré des propositions visant à réduire l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage porcin, à limiter les émissions de gaz à effet de serre et d’ammoniac, à garantir la santé des animaux et à améliorer la qualité de la viande de porc. Ce résumé final présente ses résultats.

   Résultats du projet "Consommation de sel" du PNR 69

Dans le cadre d’une étude, des scientifiques ont appliqué des mesures visant à réduire la consommation de sel sur le lieu de travail. Ils ont sensibilisé des actifs et aidé des restaurants d’entreprises à diminuer la teneur en sel de leurs menus. Ce résumé final contient leurs résultats et leurs recommandations.

   Résultats du projet "Citoyens consommateurs" du PNR 69

Des scientifiques ont examiné comment les consommatrices et consommateurs en Suisse sont impliqués dans les processus décisionnels concernant la gouvernance du système alimentaire. Ils ont formulé des recommandations pour une participation plus active des consommateurs. Ce résumé final offre une synthése de leurs résultats.

   "Manger suisse. Qui décide?"

Des scientifiques de l’Université de Lausanne et d’Agridea ont examiné le développement du système alimentaire en Suisse au cours des dernières décennies. Ils ont aussi observé le rôle de l’alimentation dans la société. Leurs résultats ont été publiés dans le livre "Manger suisse. Qui décide?". Cette publication est le résultat du projet "Citoyens consommateurs". Elle est disponible auprès des Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR).

   Toutes les publications
  Contact
  Disclaimer
 
© 2018 / FNS - Wildhainweg 3, CP 8232, CH-3001 Berne