Navigation

Intégrer les recommandations du PNR 69 dans le cadre des politiques publiques

 

Contexte (projet de recherche terminé)

Les projets du Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69) offrent un large éventail de résultats et de recommandations destinés aux acteurs du secteur agroalimentaire et de la santé publique. Le paysage politique qui sous-tend le système alimentaire est complexe: il va de la politique agricole aux stratégies de santé publique, en passant par les réglementations relatives à la transformation, au commerce et à la sécurité des aliments. Le présent projet explore les caractéristiques de ces domaines politiques et propose des solutions concrètes visant à intégrer dans ce cadre les recommandations du PNR 69.

Objectif

Le projet vise l’élaboration d’approches concrètes permettant d’intégrer dans le cadre des politiques publiques les résultats des travaux de recherche du PNR 69. L’objectif est d’identifier les adaptations du cadre politique qui encourageraient les acteurs du système alimentaire à changer leurs pratiques, afin de contribuer davantage à une alimentation saine et à une production alimentaire durable. Dans un premier temps, le projet analysera les stratégies politiques en cours, ainsi que les lois nationales et internationales en matière d’agriculture, de transformation, de commerce et de sécurité des aliments. Les stratégies de promotion de la santé publique seront analysées dans la même perspective. Dans un second temps, le projet étudiera les interactions entre ces différents domaines politiques. Est-il possible d’exploiter des synergies entre les différentes stratégies ou existe-t-il des conflits potentiels d’objectifs? Dans une troisième étape, le projet analysera les résultats issus du PNR 69 et indiquera comment les intégrer dans ce cadre.

Importance

L’étude évalue la faisabilité des recommandations issues des projets de recherche du PNR 69, au regard des législations et des réglementations actuelles dans tous les domaines de la chaîne alimentaire et de la santé publique. Elle en tirera des conclusions politiques en vue d’une alimentation saine et d’une production alimentaire durable.

Titre original

Cross-sectional policy analysis for the National Research Programme "Healthy Nutrition and Sustainable Food Production" (NRP 69)

  • Contribution: CHF 136'500
  • Durée: 12 mois

Direction du projet

  • Prof. Dr. Fritz Sager, Université de Berne
  • Dr. Markus Hinterleitner, Université de Berne
  • Johanna Künzler, Université de Berne
  • Dr. Eva Thomann, University of Exeter

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Dr. Fritz Sager Université de Berne
Centre de compétence pour le Public Management
Schanzeneckstrasse 1 3001 Bern 031 631 32 85 fritz.sager@kpm.unibe.ch