Navigation

Porcs en santé

 

​​Contexte (Projet de recherche terminé)

La production de viande de porc contribue à des problèmes environnementaux tels que le réchauffement climatique ou la surfertilisation. Des bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent en outre voir le jour dans les élevages. Des comparaisons sur le terrain laissent pourtant entrevoir un grand potentiel d’amélioration à court terme. Le projet montre quelles mesures permettraient de produire de la viande de porc en utilisant moins de ressources et moins d’antibiotiques tout en améliorant la qualité de la viande et le bien-être des animaux.

Objectif

Une grande partie des humains aiment manger de la viande et c’est un nutriment précieux du point de vue physiologique. La population suisse mange une grande proportion de viande de porc. Mais sa production contribue à des problèmes environnementaux tels que le réchauffement climatique ou la surfertilisation. De plus, les élevages peuvent favoriser le développement de résistances aux antibiotiques. Les données issues de la pratique montrent toutefois de grandes différences entre les exploitations actives dans la production de viande de porc en Suisse. Cela montre que des améliorations importantes sont possibles à court terme, à condition d’appliquer les connaissances acquises sur l’utilisation efficiente des ressources et sur le recours moins fréquent aux antibiotiques. Des mesures précises de nourrissage et d’engraissement peuvent en outre améliorer la qualité nutritive et le goût de la viande de porc, augmentant ainsi sa valeur. L’objectif de ce projet est de développer et d’établir une production de viande de porc exemplaire, réduisant pour l’ensemble de la filière les effets négatifs sur l’environnement et l’utilisation d’antibiotiques. La santé des animaux sera ainsi renforcée et leur protection encore améliorée. La qualité exceptionnelle des produits obtenus doit assurer une bonne acceptation auprès des consommateurs et le succès sur le marché.

Importance

Le projet offre des approches permettant aux producteurs de viande de porc de répondre aux exigences de la population suisse en demeurant compétitifs. En plus de proposer des mesures relatives aux techniques de production, le projet analysera les facteurs qui influencent les agriculteurs dans leurs décisions. Des concepts de vulgarisation seront développés sur cette base afin d’améliorer la durabilité de la production de viande de porc et de réduire l’utilisation d’antibiotiques.

Titre original

Healthy Pork from Sustainable Production Systems – developing basic knowledge and skills of implementation

Direction du projet​

  • Prof. Dr Peter Spring, Haute école spécialisée bernoise
  • Dr Andreas Hofer, SUISAG
  • Dr Stefan Neuenschwander, EPF de Zurich
  • Dr Martin Scheeder, Haute école spécialisée bernoise
  • Dr Sandra Senti Grieder, Haute école spécialisée bernoise
  • Dr Xaver Sidler, Université de Zurich

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Dr Peter Spring Berner Fachhochschule Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften HAFL Länggasse 85 3052 Zollikofen +41 31 910 21 61 peter.spring@bfh.ch