Navigation

Nano conservation

 

​​​Contexte (Projet de recherche terminé)

La nanotechnologie a très récemment commencé à être appliquée dans le domaine de la production sécurisée des aliments à grande valeur ajoutée. L’utilisation de nanoréacteurs sur les emballages peut par exemple offrir des nouvelles solutions de détection de l’état de fraîcheur des produits alimentaires et de maintien de sa qualité. Le projet a pour but de développer de tels nanoréacteurs.

Objectif

Le projet vise à développer un ensemble de nanoréacteurs immobilisés sur des emballages de produits alimentaires. Les nanoréacteurs sont générés par l’encapsulation de molécules antioxydantes, comme la vitamine C, dans des vésicules de dimension nanométrique et par l’insertion de protéines membranaires dans leurs parois. Ces protéines jouent le rôle de portes nanométriques qui s’ouvrent seulement quand le milieu qui entoure les vésicules contient des radicaux libres ou présente un changement de pH, les deux phénomènes étant des signes précoces de la dégradation des aliments. L’ouverture des portes permet la libération de vitamine C dans le milieu et donc de rétablir la qualité du produit. Les nanoréacteurs seront immobilisés sur des surfaces afin de les utiliser sur des emballages pour les produits alimentaires. Ils vont servir comme surfaces actives permettant de détecter rapidement et avec une grande sensibilité des signes précoces de dégradation et d’intervenir pour préserver une haute qualité des produits alimentaires.

Importance

Une alimentation saine commence par la garantie de la fraîcheur de produits alimentaires. L’utilisation de nanoréacteurs capables de réagir aux premiers signes de dégradation de l’état de fraîcheur et de les contrer sans effet néfaste pour la santé des consommateurs permettrait de faire un pas vers une plus grande sécurité alimentaire.

Titre original

Protein polymer nanoreactors to preserve food quality

Direction du projet​

  • Prof. Dr Cornelia Gabriela Palivan, Université de Bâle
  • Dr Ozana Fischer, Université de Bâle

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Dr Cornelia Gabriela Palivan Physikalische Chemie Departement Chemie Universität Basel Klingelbergstrasse 80 4056 Basel +41 61 267 38 39 cornelia.palivan@unibas.ch