Navigation

Functional Food

 

​​​Contexte (Projet de recherche terminé)

Les maladies sont toujours plus souvent causées par l’alimentation. Conséquence: la qualité de vie diminue et les coûts de la santé augmentent. Une meilleure compréhension de la digestion et de sa régulation, ainsi que la validation in vivo des connaissances acquises, peuvent contribuer à de nouvelles solutions. Le projet développe des aliments fonctionnels sous la forme d’émulsions, capables de prolonger le sentiment de satiété et d’influencer le comportement alimentaire de façon ciblée.

Objectif

Le projet vise à développer un processus visant à créer des aliments fonctionnels sous la forme d’émulsions, de les tester sur l’être humain et de les améliorer. Les émulsions doivent être capables d’influencer de façon ciblée la fonction gastro-intestinale et ses mécanismes de régulation hormonale. Le sentiment de satiété et le comportement alimentaire lié seront analysés. Dans un premier temps, il s’agira de développer des émulsions efficaces, à l’aide des dernières technologies alimentaires et grâce à des tests sur des animaux. Ces émulsions seront ensuite testées sur l’être humain et encore améliorées. La tomographie à résonance magnétique permettra de tirer des images du tube digestif à différents stades de la digestion et d’identifier les hormones responsables de la régulation. Ces connaissances contribueront à développer des émulsions sur mesure, qui pourront soutenir les thérapies contre l’obésité et le diabète de type 2. L’objectif du projet est de parvenir à des émulsions qui prolongent le sentiment de satiété afin que le sujet absorbe moins de matière grasse et qu’une perte de poids s’amorce.

Importance

Ce projet novateur est interdisciplinaire et réunit des domaines de recherche et des technologies qui étaient séparés jusqu’à présent. Il donne de nouvelles impulsions dans le domaine de la recherche alimentaire. Les résultats devraient apporter une plus-value dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l’obésité en particulier. Ils sont donc d’un grand intérêt pour l’ensemble du système suisse de santé et pour l’industrie alimentaire suisse.

Titre original​

In Vivo Validation of Functional Food Emulsion Systems

Direction du projet

  • Prof. Dr Peter Fischer, EPF de Zurich
  • Prof. Dr Michael Fried, Université de Zurich
  • Prof. Dr Sebastian Kozerke, EPF de Zurich
  • Prof. Dr​ Wolfgang Langhans, EPF de Zurich
  • Prof. Dr Werner Schwizer, Hôpital universitaire de Zurich
  • Dr Andreas Steingötter, Hôpital universitaire de Zurich

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof Dr Peter Fischer ETH Zürich
Departement Gesundheitswissenschaften und Technologie;
Institut für Lebensmittelwissenschaften, Ernährung und Gesundheit
Schmelzbergstrasse 7 8092 Zürich +41 44 632 53 49 peter.fischer@hest.ethz.ch