Navigation

Céréales sûres

 

Contexte (Projet de recherche terminé)

Il y a céréales et céréales: des variétés de blé, d’avoine et d’orge contiennent des composants bénéfiques pour la santé et leur consommation contribue à une alimentation plus équilibrée. La culture de ces céréales de grandes valeurs est donc encouragée. Mais un autre avantage de ces variétés pourrait être qu’ils sont moins souvent attaqués par les champignons de type fusarium, qui produisent des toxines (mycotoxines) dangereuses. Depuis peu pourtant, de nouvelles sortes de fusarium font leur apparition et les facteurs qui influencent leur propagation sont inconnus.

Objectif

L’objectif primaire du projet est de réduire le risque de charges en mycotoxines contenues dans des variétés de blé, d’avoine et d’orge à forte teneur en composants bénéfiques pour la santé. Il est pour cela nécessaire de réaliser l’inventaire du spectre des variétés de fusarium et d’analyser les facteurs environnementaux et agricoles sous-jacents. Il faut ensuite mener des investigations épidémiologiques sur les variétés les plus courantes d’avoine et d’orge. Enfin le projet doit examiner la résistance au fusarium de diverses variétés de céréales et chercher à comprendre le rôle des composants bénéfiques pour la santé comme facteurs de résistance potentiels. Les résultats contribuent à développer de nouvelles stratégies de culture et d’élevage de variétés plus résistantes permettant d’éviter les charges en mycotoxines. Le programme de prévision www.FusaProg.ch sera en outre étendu aux cultures d’avoine et d’orge. Les résultats de ce projet seront diffusés avec l’aide des représentants des branches alimentaire et céréalière. Les consommateurs et les agriculteurs seront encouragés à tenir compte de ces résultats.

Importance

Le projet contribue à une meilleure compréhension des différents champignons de type fusarium et des interactions qui existent entre les composants bénéfiques pour la santé et le fusarium. Il livre en outre des bases pour fixer des valeurs limites de toxines. Des variétés plus résistantes au fusarium permettront de soutenir une culture de céréales saines et sûres, augmentant ainsi la compétitivité de la production alimentaire suisse.

Titre original

Are healthy cereals safe cereals? – Ensuring the resistance of small grain cereals to Fusarium diseases

Direction du projet

  • Dr Susanne Vogelgsang, Agroscope, Domaine de recherche Protection des végétaux
  • Mario Bertossa, Agroscope, Domaine de recherche Protection des végétaux
  • Dr Thomas Daniel Bucheli, Agroscope, Domaine de compétences Développement de méthodes et analytique
  • Dr Fabio Mascher-Frutschi, Agroscope, Domaine de recherche Amélioration des plantes

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Dr Susanne Vogelgsang Agroscope Domaine de recherche Protection des végétaux Reckenholzstrasse 191 8046 Zürich 058 468 72 29 susanne.vogelgsang@agroscope.admin.ch