Navigation

Vitamine D

 

​​Description du projet (projet de recherche terminé)

La vitamine D est un nutriment important pour la formation des os. Un apport insuffisant peut être à l’origine de maladies cardio-vasculaires, mais aussi de certains types de cancers. Une carence en vitamine D est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. Le projet étudie le rôle de la couleur de peau et d’autres prédispositions génétiques dans la concentration sanguine en vitamine D des femmes enceintes et de leur bébé.

Objectif

L’apport en vitamine D des femmes enceintes en Suisse est mal connu. Aucune étude n’a examiné si les recommandations faites à ces femmes de prendre de la vitamine D supplémentaire sont suivies. De même, on n’a jamais étudié le rôle joué par les prédispositions génétiques dans le métabolisme de la vitamine D. Pour répondre à ces questions, le projet s’intéresse à l’influence de différents facteurs sur la concentration sanguine en vitamine D des femmes enceintes et de leur bébé. Il étudiera, d’une part, dans quelle mesure la couleur de peau influe sur la concentration sanguine en vitamine D; pour ce faire on comparera les apports en vitamine D de femmes et de bébés aux peaux claires et foncées. D’autre part, le projet analysera quels gènes jouent un rôle dans le métabolisme de la vitamine D et comment ils peuvent influer sur la concentration de vitamine D active dans le sang. L’étude cherchera également à identifier les mécanismes épigénétiques importants pour l’activité de ces gènes, afin de déterminer dans quelle mesure ceux-ci diffèrent en fonction de la couleur de peau des femmes et des bébés.

Importance

Cette étude se penche pour la première fois sur l’apport en vitamine D des femmes enceintes et des nouveau-nés en Suisse. Ses résultats serviront à vérifier la pertinence pratique des recommandations actuelles de la Commission fédérale de l’alimentation pour améliorer le niveau de vitamine D des femmes enceintes. Elle permettra en outre de répondre à la question de la dangerosité spécifique d’une carence en vitamine D chez les femmes à la peau foncée.

Titre original

Evaluation of Vitamin D Status and Its Determinants in Switzerland

Direction du projet

  • Prof. Dr​ Sabine Rohrmann, Universität Zürich
  • Dr Katharina Christine Quack, Universitätsspital Zürich

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Sabine Rohrmann Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention Universität Zürich Hirschengraben 84 8001 Zürich +41 44 634 52 56 sabine.rohrmann@ifspm.uzh.ch