Navigation

Stimuler la santé

 

Contexte (Projet​ de recherche terminé)

Un muesli est plus sain qu’un croissant. La plupart des gens en sont conscients et savent ce qui constitue une alimentation saine. Pourtant, nombre d’entre eux lui tournent le dos chaque jour. Les comportements alimentaires sont en effet peu influencés par ce que l’on sait, mais beaucoup par les stimulations de l’environnement immédiat. Le projet s’attache d’une part à identifier ces stimulations et d’autre part à montrer comment l’activation de motifs sanitaires peut se traduire plus souvent par un choix en faveur de produits alimentaires sains.

Objectif

Le projet de recherche vise à étudier comment activer différents motifs de santé à travers les stimulations de l’environnement. Même de petits phénomènes peuvent déclencher de tels motifs: ainsi, la quantité consommée par la personne avec laquelle on partage son repas influe sur sa propre absorption de nourriture. Par contre, lorsqu’une balance ou l’image d’une sculpture ultramince de Giacometti se trouvent dans la pièce, l’objectif de santé est activé et la quantité consommée ne dépend pas des autres personnes en présence. Le projet prévoit de mener des expériences dans des cantines et en laboratoire. Le changement systématique de lieu permettra de mettre en lumière les différentes stimulations qui influencent les décisions d’alimentation des personnes testées. De ce point de vue, les stimulations incitant à une alimentation plus saine seront particulièrement intéressantes. L’étude apportera ainsi de nouvelles informations sur la prise de décision et pourra contribuer à l’élaboration de mesures efficaces en faveur d’une alimentation saine.

Importance

Le projet de recherche a pour objectif de poser des bases permettant d’élaborer des mesures efficaces en faveur d’une alimentation saine. Il vise une meilleure compréhension des motivations et des incitations qui influent sur le comportement alimentaire. Il doit également encourager à préserver la santé grâce à l’alimentation et contribuer ainsi à réduire les dépenses liées à la santé.

Titre original

Environmental cues and their effect on sustainable food intake

Direction du projet

  • Prof. Dr Claude Messner, Universität Bern
  • Dr Thomas Brunner, Berner Fachhochschule

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Claude Messner Institut für Marketing und Unternehmensführung (IMU) Universität Bern Engehaldenstrasse 4 3012 Bern +41 31 631 80 40 claude.messner@imu.unibe.ch

 Publication

Projet Stimuler la santé

An (un)healthy poster: When environmental cues affect consumers’ food choices at vending machines. Sabrina Stöckli, Aline E. Stämpfli, Claude Messner, Thomas A. Brunner