Navigation

Système agro-alimentaire durable

 

​​Contexte (Projet de recherche terminé)

La croissance de la population, le changement climatique et la rareté des ressources sont des grands défis qui attendent le système agro-alimentaire en Suisse. Un grand nombre d’acteurs sont impliqués et les relations qui induisent un approvisionnement durable en aliments sont complexes. Croissance de la population, changement climatique et raréfaction des ressources naturelles ne sont que quelques-uns des défis auxquels devra faire face l’économie agro-alimentaire de la Suisse. Basé sur la modélisation économique et écologique, le projet simule de possibles scénarios de développement et livre des bases de décision pour la réorientation du système agro-alimentaire en Suisse.

Objectif

La croissance de la population, le changement climatique, la rareté des matières premières et des ressources naturelles, l’évolution des prix mondiaux, le progrès technique et les changements intervenant dans les rapports de force géopolitiques sont autant de mutations, en Suisse et à l’étranger, lourdes de défis pour le système agro-alimentaire national. Il s’agit au final de savoir comment adopter une stratégie alimentaire durable. Les liens d’interdépendance sont complexes, du fait de la diversité des acteurs impliqués aux différents niveaux de la production, de la transformation, de la distribution, du négoce et de la consommation de produits alimentaires. Ils ont tous une influence sur les conséquences économiques et écologiques. En raison de cette complexité du système agro-alimentaire, il est difficile d’évaluer les répercussions que pourraient avoir une évolution des conditions-cadres et d’éventuelles mesures politiques visant à améliorer la durabilité. Le projet élabore donc différents modèles économiques et écologiques, et simule différentes pistes de développement possibles. Dans ce cadre seront élaborés différents scénarios et mesures politiques, conjointement avec les parties prenantes du système agro-alimentaire suisse.

Importance

Les modèles permettent d’identifier les synergies et les conflits d’intérêts entre l’approvisionnement alimentaire et l’utilisation efficiente des ressources. Des interventions et des stratégies visant à une plus grande durabilité seront expérimentées, en tenant compte des propositions des acteurs impliqués dans le projet ou dans d’autres sous-projets du PNR 69. Des données sur les chaînes de création de valeur et sur la pollution du système agro-alimentaire seront systématiquement recensées, puis rendues accessibles au terme du projet sous la forme d’une base de données ouverte à tous.

Titre original

Environmental-economic models for evaluating the sustainability of the Swiss agri-food system

Direction du projet​

  • Dr Birgit Kopainsky, Flury & Giuliani GmbH
  • Dr Rolf Frischknecht, treeze Ltd.
  • Dr Heinz Rütter, Rütter+Partner Sozioökonomische Forschung + Beratung

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Dr Birgit Kopainsky Flury & Giuliani GmbH Sonneggstrasse 30 8006 Zürich +41 44 252 11 39 birgit.kopainsky@flury-giuliani.ch