Navigation

Panier bio

 

​​Contexte (Projet de recherche terminé)

L’agriculture contractuelle de proximité (ACP) représente un partenariat direct entre agriculteurs et consommateurs. Les initiatives d’ACP se sont développées en Suisse romande depuis une trentaine d’années sous forme de réseaux associatifs et coopératifs locaux. Elles proposent aux consommateurs un approvisionnement alimentaire sous la forme d’un abonnement à un lot de produits agricoles régionaux dont le prix, la quantité et la qualité sont prédéfinis. Le projet vise à mieux comprendre le fonctionnement de ces réseaux en Suisse et leur impact sur les pratiques des consommateurs et des producteurs.

Objectif

Les initiatives d’agriculture contractuelle de proximité reposent sur un projet commun: l’organisation d’un système alimentaire basé sur la proximité et intégrant des objectifs de durabilité, de solidarité et de participation. Basée sur trois études de cas approfondies, cette recherche décrira le fonctionnement de ces réseaux. Elle s’intéressera aussi aux changements de pratiques alimentaires et agricoles qu’ils suscitent potentiellement chez leurs participants, qu’ils soient agriculteurs ou consommateurs. Dans un premier temps, il s’agira d’examiner la création et l’organisation d’une initiative pour comprendre les spécificités de ce système. Ensuite, il y aura lieu d’analyser les impacts de l’inscription et de la participation à un réseau sur les habitudes alimentaires des consommateurs, en termes de choix notamment liés à la santé et à la durabilité. Enfin, il faudra examiner la perspective des producteurs et décrire les conséquences du système ACP en termes de durabilité de la production agricole (aspects environnementaux, économiques et sociaux).

Importance

Dans une perspective compréhensive, ethnographique et transversale, ce projet cherchera à comprendre comment les acteurs investissent et donnent sens à leurs pratiques aussi bien de production que de consommation dans ce contexte spécifique. Il s’agira de saisir comment les impératifs et les contraintes liés à un comportement alimentaire et une production agricole (plus) durables peuvent être intégrés, appropriés et reformulés de manière créative et innovante.

Titre original

Alternative agro-food networks: innovative integration of sustainable eating habits and food production?

Direction du projet

  • Prof. Dr Marion Fresia, Université de Neuchâtel
  • Prof. Jérémie Forney, Haute école spécialisée bernoise​
  • Dr Julien Vuilleumier, Université de Neuchâtel

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Dr Marion Fresia Institut d’ethnologie Universität Neuenburg Rue Saint-Nicolas 4 2000 Neuenburg +41 32 718 17 10 marion.fresia@unine.ch