Navigation

Fer et zinc

 

​​​Contexte (Projet​ de recherche terminé)

Le développement de nouveaux composants de fer et de zinc pour enrichir l’alimentation permettrait de faire échec à certaines maladies carentielles. A cause de leur faible biodisponibilité, les composants efficaces pour l’enrichissement des aliments sont actuellement rares. Le projet développe de nouveaux composants qui permettraient une administration ciblée de fer et de zinc et une biodisponibilité élevée.

Objectif

Plus de deux milliards de personnes sont concernées par des carences en fer et en zinc, que ce soit dans les pays industrialisés ou dans les pays en développement. Ces carences contribuent fortement à l’augmentation des maladies et de la mortalité. Les enfants et les jeunes femmes sont particulièrement mis en danger, à cause de leurs besoins accrus. L’enrichissement des aliments avec du fer et du zinc est une stratégie efficace et durable pour lutter contre les maladies carentielles. Il existe à l’heure actuelle trop peu de composants qui soient à la fois biodisponibles, sûrs et qui n’altèrent pas le goût et la couleur de la nourriture. Il est donc urgemment nécessaire de développer de nouveaux composants pour enrichir la nourriture et résoudre ce problème global. L’objectif du projet est de développer à l’aide des nanotechnologies de nouveaux composants de fer et de zinc hautement biodisponibles et assimilables pour l’enrichissement de la nourriture. La biodisponibilité et les effets sensoriels de ces nouveaux composants sur les aliments seront testés.

Importance

Ce projet peut apporter une contribution décisive au développement de composants innovants pour l’enrichissement des aliments et les compléments. Une nouvelle génération d’aliments enrichis en fer et en zinc pourrait réduire fortement le nombre de personnes souffrant de maladies carentielles.

Titre original

Nanostructured minerals for food and nutrition applications: Enhancing aqueous dispersibility, sensory stability and bioavailability of Fe/Zn nanostructures using biomineralization on proteins

Direction du projet

  • Prof. Dr Raffaele Mezzenga, EPF de Zurich
  • Prof. Dr Michael B. Zimmermann, EPF de Zurich

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Raffaele Mezzenga IFNH FSM Group LFO E23 Schmelzbergstrasse 9 8092 Zürich +41 44 632 91 40 raffaele.mezzenga@hest.ethz.ch