Navigation

Emissions des vaches

 

​​Description du projet (projet de recherche terminé)

L’élevage de vaches laitières est responsable d’une large part des émissions de gaz à effet de serre et d’ammoniaque en Suisse. Ce projet examine comment réduire ces émissions grâce à certaines mesures de techniques de construction et stratégies de nourrissage du bétail. Il a pour objectif, d’une part de compléter une base de données sur les émissions produites par l’élevage laitier et, d’autre part, de mettre en place des mesures pratiques pour réduire ces émissions.

Objectif

Une étable expérimentale pour vaches laitières spécialement conçue permettra de développer différentes mesures de techniques de construction et d’organisation (agencement des tapis roulants, stalles d’alimentation, évacuation du fumier) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’ammoniaque. On étudiera, à échelle réelle cette fois, l’effet qu’a un fourrage de base enrichi en graines de lin sur la production de méthane; on en mesurera l’impact. Une technique de pistage des gaz sera mise en œuvre dans l’étable expérimentale afin d’estimer les émissions en situation de ventilation naturelle. Cette méthode permettra de mesurer les émissions de méthane issues du lisier et de la digestion des animaux. Ces relevés des émissions de méthane produites par la digestion seront validés par des passages en chambres respiratoires. En outre, les émissions de méthane et de protoxyde d’azote du lisier seront mesurées en laboratoire.

Importance

Une large part des émissions de méthane et d’ammoniaque en Suisse provient de l’élevage laitier. Le projet met au point et teste des solutions pratiques visant à réduire ces émissions. Il contribue ainsi à réaliser les objectifs de protection du climat. Le bilan écologique et climatique des produits laitiers pourrait ainsi être amélioré au stade de la production. Par ailleurs, le projet fournira des bases scientifiques permettant de mettre en œuvre des directives légales et d’actualiser l’inventaire des émissions.

Titre original

Sustainable milk production systems: ammonia and greenhouse gas emissions and abatement strategies

Direction du projet​

  • Dr Sabine Schrade, Agroscope, Domaine de recherche Systèmes de production Animaux et santé animale
  • Dr Joachim Mohn, Empa
  • Dr Angela Schwarm, EPF de Zurich

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Dr Sabine Schrade Agroscope Domaine de recherche Systèmes de production Animaux et santé animale 8356 Ettenhausen +41 52 368 33 33 sabine.schrade@agroscope.admin.ch