Navigation

Portrait

Le Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69) explore le lien entre les maladies prépondérantes à l’heure actuelle et l’alimentation. Il élabore des bases scientifiques et des solutions de portée pratique visant à promouvoir l’alimentation comme facteur de santé publique, tout en rendant la chaîne de production alimentaire plus durable.

Un des plus grands défis du 21ème siècle est de couvrir le besoin croissant en aliments dans un contexte de diminution des ressources telles que les sols, l’énergie et l’eau. De plus, les maladies chroniques et dégénératives sont en nette progression; une grande partie d’entre elles sont liées à l’alimentation.

​Pour pouvoir améliorer les systèmes alimentaires dans leur ensemble, le Programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69) adopte une approche transdisciplinaire. Il contribue ainsi au décloisonnement des domaines de recherche que sont l’alimentation, la santé publique et l’agronomie.
Le PNR 69 explore le lien entre une production alimentaire durable et la santé publique afin de répondre à trois questions clés:

  • Comment encourager la population établie en Suisse à manger sainement?
  • Comment mettre à disposition des produits sains et sûrs à des prix abordables?
  • Comment gérer la production, la transformation et la distribution d’aliments de manière efficace avec le moins d’impact possible sur l’environnement?

La plupart des projets de recherche se concentrent sur l’une de ces trois questions. Certains groupes de recherche, généralement interdisciplinaires, abordent plusieurs questions clés. Les trois projets de la deuxième phase du programme s’intéressent à l’ensemble de la chaîne alimentaire – de l’agriculture au consommateur.

Le programme de recherche devrait fournir des bases de connaissances utiles au développement d’une chaîne de production alimentaire durable et à la promotion d’une alimentation saine. Les résultats du PNR 69 devraient en outre contribuer aux processus de réforme en cours ou à venir dans le secteur agroalimentaire suisse.
Le PNR 69 fait l’objet d’une coopération entre le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI).

Plus d’informations sur ce contenu