L’Agroscope étudie la production de fruits ménageant l’environnement

La combinaison de protections contre la grêle et contre les insectes peut réduire l’utilisation d’insecticides

Près du lac de Constance, un projet international développe des stratégies de culture et de protection phytosanitaire pour la production fruitière.

Les fruits doivent être sains, de bonne qualité et produits dans le respect de l’environnement, tout en ayant un bon rapport qualité-prix: les exigences du commerce et des consommateurs en matière de production fruitière relèvent aujourd’hui du défi. Dans le cadre du projet de recherche "Vergers modèles pour une protection phytosanitaire intégrée", l’Agroscope développe des stratégies innovantes pour la culture des fruits, en collaboration avec différents partenaires. L’objectif principal de ce projet transfrontalier est de trouver de nouvelles solutions pour diminuer le recours aux produits phytosanitaires.

Pour trouver de nouvelles recettes de production fruitière ménageant l’environnement, le projet de recherche combine des stratégies existantes et nouvelles de culture et de protection phytosanitaire. L’influence du choix des variétés, les méthodes de culture, la protection contre les intempéries, les maladies et les insectes ainsi que l’emploi d’espèces auxiliaires sont examinés. Pour qu’une stratégie puisse être transposée à la pratique, elle doit aussi être compétitive sur le marché. Les scientifiques analysent donc aussi la rentabilité des stratégies qu’ils proposent.

Vergers modèles de pommiers et de cerisiers

La recherche sera menée sur des vergers existants dans la région du lac de Constance. De nouveaux vergers modèles de pommiers et de cerisiers seront également mis en place. Ils serviront de plateforme d’innovation entre la recherche, le conseil et la production. Le projet est soutenu par des fonds d’encouragement de la Suisse et de l’UE. Il regroupe des partenaires venant de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.