Le National recommande l’adoption de l’initiative "pour la sécurité alimentaire"

photographie aérienne d’une ferme

Le Conseil national recommande d’adopter l’initiative "pour la sécurité alimentaire". Il s’oppose ainsi à la recommandation du Conseil fédéral.

​Au cours de la session de printemps 2016, la majorité des membres du Conseil national s’est prononcée en faveur de l’adoption de l’initiative populaire "pour la sécurité alimentaire". L’initiative de l’Union suisse des paysans prévoit d’ancrer un nouvel article dans la Constitution fédérale. Selon cet article, la Confédération devrait renforcer l’approvisionnement de la population suisse en denrées alimentaires issues d’une production indigène diversifiée et durable. Avec leur intervention, les auteurs de l’initiative demandent notamment des mesures contre la perte de terres cultivables.

Avec cette décision, la Chambre du peuple du Parlement s’est opposée à la recommandation du Conseil fédéral. En avril 2015, celui-ci avait rejeté l’initiative "pour la sécurité alimentaire" sans contre-projet. Le gouvernement est d’avis que la sécurité alimentaire est aujourd’hui déjà très élevée en Suisse. Le degré d’autosuffisance s’élève depuis longtemps à 55%. La prochaine étape sera l’examen du texte par le Conseil des Etats. Le dernier mot concernant l’intégration de ces dispositions dans la Constitution reviendra aux citoyens suisses.