Newsletter PNR 69 – Juin 2019
Point fort
Un symposium transmet les connaissances du PNR 69 aux professionnels de la santé
Au terme de cinq ans de recherches menées dans le cadre du PNR 69, le transfert des résultats est mis en pratique. Plusieurs groupes de recherche ont présenté leurs résultats lors d’un symposium de Santé Publique Suisse, l’association faîtière de la santé publique.
News
L’UE veut mesurer les pertes alimentaires à l’aide d’une méthodologie commune
La Commission européenne a décidé d’introduire une méthodologie commune pour mesurer le volume de déchets alimentaires dans toute l’UE. Cette procédure coordonnée doit contribuer à combler un déficit de connaissances et ainsi, à réduire de façon ciblée les pertes alimentaires des Etats membres.
Savez-vous que...
… des dispositifs de construction dans les étables peuvent réduire significativement les émissions d’ammoniac des vaches? Dans le cadre du PNR 69, une coopération de recherche entre Agroscope, l’Empa et l’ETH Zurich a permis d’étudier différentes mesures visant à réduire les émissions dues aux excréments des vaches laitières. Leurs résultats montrent qu’une légère inclinaison de l’allée de circulation dans l’étable peut réduire les émissions d’ammoniac jusqu’à 20%, car l’urine chargée en azote est rapidement drainée. Un effet similaire a été obtenu avec des aires d’affouragement surélevées, qui permettent de diminuer les surfaces très sales dans l’étable. Un affouragement équilibré et adapté aux besoins peut également réduire les émissions d’ammoniac.

Manifestations
   Satellite Meeting: Combler les lacunes de la recherche suisse en nutrition – le point de vue des parties prenantes

12.09.2019, Bâtiment des salles de conférences du Campus Liebefeld, Schwarzenburgstrasse 153, Berne

   Toutes les manifestations
Publications
   Résultats du projet "Functional Food" du PNR 69

Des scientifiques ont développé des émulsions fonctionnelles qui prolongent le sentiment de satiété après les repas. Ils ont démontré que ce type d’aliments peut avoir un effet ciblé sur la digestion et les comportements alimentaires et contribuer ainsi à une alimentation plus saine. Ce résumé final présente leurs résultats.

   Résultats du projet "Mirdiet" du PNR 69

La recherche a besoin de biomarqueurs fiables pour pouvoir mesurer précisément les effets de l’alimentation sur la santé. Dans le cadre du PNR 69, un groupe de recherche a examiné si les molécules d’acide ribonucléique – appelées microRNA – peuvent être utilisées comme biomarqueurs de la prise alimentaire. Leur résumé final montre les difficultés techniques liées à la mesure des microRNA.

   Résultats du projet "Céréales sûres" du PNR 69

Dans la culture céréalière, la contamination par des espèces de Fusarium représente un risque pour la santé, car ces champignons libèrent des toxines dangereuses pour l‘homme – les mycotoxines. Un groupe de recherche a étudié les facteurs susceptibles de réduire le risque de contamination par les mycotoxines. Ce résumé final synthétise leurs résultats.

   Résultats du projet "Emissions des vaches" du PNR 69

Les émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre générées par l’agriculture doivent être réduites pour protéger l’environnement. Une coopération de recherche du PNR 69 a testé les effets de plusieurs stratégies visant à réduire les émissions des vaches laitières. Ce résumé final présente les résultats et les recommandations du projet.

   Résultats du projet "Vitamine D" du PNR 69

Des scientifiques ont étudié le statut en vitamine D de femmes enceintes en Suisse et analysé le rôle de différents facteurs tels que le type de peau, la saison, le mode de vie ou le lieu de résidence. Plus de la moitié des femmes enceintes qui ont participé à l’étude n’avaient pas assez de vitamine D dans le sang. Ce résumé final réunit les différentes recommandations du groupe de travail.

   Résultats du projet "Bactéries conservantes" du PNR 69

Dans le cadre du PNR 69, un groupe de recherche a développé une nouvelle procédure pour catégoriser les bactéries susceptibles de conserver les aliments. Pour les scientifiques, des cultures bactériennes protectrices pourraient être utilisées dans la production industrielle d’aliments. Ce résumé final offre une synthèse de leurs résultats.

   Toutes les publications
  Contact
  Disclaimer
 
© 2019 / FNS - Wildhainweg 3, CP 8232, CH-3001 Berne
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>